“Au coeur de la monnaie” de Bernard Lietaer

bernard lietaer

“Au coeur de la monnaie” de Bernard Lietaer

bernard lietaer

“Au coeur de la monnaie” de Bernard Lietaer

bernard lietaer

mon exemplaire, lu, relu et annoté 😉

“Au coeur de la monnaie” 
Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous de Bernard Lietaer

“Et si nos systèmes monétaires constituaient le dernier grand tabou de notre époque ? Et s’ils étaient en fait fondés plus sur des émotions collectives et inconscientes que sur une rationalité ?”
Bernard Lietaer, l’un des architectes de la monnaie unique européenne, nous démontre par une étude approfondie, comment la connaissance de ce qui est à l’oeuvre dans notre rapport à la monnaie peut nous en libérer, éveiller nos consciences et activer notre potentiel de créativité et de guérison, tant individuel que collectif.
Impossible de ne pas sortir changé – apaisé, plus optimiste, et confiant – de la lecture de ce livre 😉

La monnaie inexplorée

C’est une amie qui m’a offert ce livre dont le titre avait tout pour me séduire et je l’ai lu pendant mon voyage en Australie, comme un voyage dans le voyage.
À vrai dire, j’ai été tellement impactée et nourrie de ce livre que j’ai mis longtemps avant de pouvoir écrire quoi que ce soit à son sujet 😉
Imaginez une exploration en profondeur de ce qui fait le ciment, le lien entre les individus et les peuples depuis des millénaires. Un ciment qui nous est si familier que nous ne le voyons plus : nous sommes littéralement incapables de l’observer et encore moins de le questionner : “la noix ne voit pas sa propre coquille” !

La monnaie ou les monnaies ?

Bernard Lietaer nous emmène rapidement dans une enquête très documentée à la recherche des monnaies et des différences entre les systèmes monétaires pour comprendre les raisons d’un choix qui semble étrange…
Notre système monétaire provoque dans les sociétés où il est adopté une série de bouleversements identiques :
– diminution du bien être économique
– dévalorisation de la place de la femme dans la société,
– déclin des investissements sur le long terme,
– apparition de deux “émotions collectives” – l’avidité et la peur de manquer.
Malgré cela, c’est bien celui-ci qui s’est imposé à l’échelle planétaire.

Monnaie et archétypes

Sa connaissance des travaux de C.G. Jung sur les archétypes l’emporte sur une piste qu’il explore avec nous à la recherche d’un archétype manquant : en effet, l’avidité et la peur de manquer fonctionnent comme les “ombres” d’un archétype, c’est à dire ce qui se développe, à l’échelle d’un individu ou d’une société, lorsque l’archétype est refoulé.
Les ombres ont pour caractéristique de se manifester en couple, l’une d’elle représentant le “trop” ou l’excès de l’archétype, l’autre représentant son “défaut”, ou bien l’une en “yang” et l’autre en “Yin”. Cette apparition d’avidité et de peur de manquer serait-elle liée à la disparition d’un archétype et lequel ?
Il se trouve qu’aux tout début de notre système monétaire, il y a 3 000 ans, les représentations de la déesse mère se raréfient … Cette déesse mère qui représente l’abondance, la fécondité, la confiance, le lien !

"Au coeur de la monnaie" de Bernard Lietaer - bernard lietaer

Monnaies alternatives

Ses recherches suivantes (histoire, archéologie, …) valident la proposition : au moyen-âge en Europe (le temps des cathédrales…), comme en Egypte avant les romains, d’autres systèmes monétaires ont pris le dessus, le bien être économique s’est répandu, la place des femmes s’est améliorée et les représentations rappelant la déesse mère sont réapparues, ainsi que les investissements.

Une bonne nouvelle : 5 000 monnaies alternatives sont apparues ces dix dernières années,
et d’ailleurs, la place de la femme s’améliore, ainsi que la tendance à observer le monde d’une façon plus “globale”.
Les solutions existent, résilientes pour nos économies malades de croissance, en proies aux crises systémiques : Bernard Lietaer a conseillé lui même de nombreuses initiatives aux succès évidents – cf références ci-dessous.

C’est sur cette note optimiste et constructive que le livre s’achève – avec une grande envie de dévorer le suivant : “Réinventons la monnaie” 😉

Pour aller plus loin – avant d’acheter le livre ! – vous pouvez lire ces deux articles, au sujet du sexe des systèmes monétaires  et du rapport entre argent et féminin !

Pour acheter ce livre sur Amazon :

Ce lien est un lien “affilié” ce qui veut dire que si vous achetez le livre par ce biais, je reçois une commission, mais je serais bien plus heureuse si vous choisissez de faire vivre votre libraire de quartier en allant le commander chez lui  ou chez son éditeur (Editions Yves Michel) !

Pour en savoir + sur Bernard Lietaer – 3 interviews :
L’Université Intégrale
Sur le site du Conseil Economique Social et Environnemental
Dans le journal de l’Ecole de Paris du Management

Manifest Anti Coaching Financier 3.jpg
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ressources
Actualités
Fabienne Dupuij

Oubliez votre TV et reprenez la main sur votre vie 

Je ne vais pas vous parler d’argent ! Encore que … notre relation à l’argent est révélatrice de notre relation a beaucoup d’aspects de notre vie 😉 non, je vais partager avec vous une des recommandations générales du coaching :

épargner désirer
Actualités
Fabienne Dupuij

Épargner, c’est désirer

Épargner, c’est désirer : il ne te servira à rien d’épargner si tu ne désires rien construire, rien projeter, si tu n’as envie de rien pour demain.

anti peur de manquer
Actualités
Fabienne Dupuij

Le remède anti “peur de manquer”

La peur de manquer c’est d’abord une émotion qui te parle de ta vision du monde, et tu peux découvrir l’antidote dans ton quotidien

aimerais épargner
Actualités
Fabienne Dupuij

“J’aimerais épargner !”

Parfois, une séance de coaching est plus parlante qu’un article pour partager des pépites,et Chloé m’a proposé d’enregistrer sa séance au sujet de ses questionnements sur l’épargne. La question de Chloé :“Je suis entrepreneure, j’ai besoin d’investir sur moi, en

créons un lien ;-)

Inscris-toi aux Billets doux de l’École de l’Argent : une pause de douceur le vendredi matin pour :

  • modifier ta relation à l’argent…
  • enrichir ta relation à toi, à tes ressentis, à tes désirs, à tes projets,
  • cultiver ta relation à l’autre et aux autres,
  • prendre ta place dans ta relation au monde.

En changeant de regard sur l’argent,
en prenant soin de ton porte monnaie,
tu prends soin de toi & du vivant

Pour confirmer ton inscription, pense à vérifier dans tes spams et dans l’onglet “promotions” si tu es sur gmail, ou bien ajoute l’adresse à tes contacts.

De mon côté, je prendrai soin de ce lien créé et je me réjouis de nos échanges à venir 🙂

Tu peux te désinscrire à tout moment : un lien, c’est réciproque et j’encourage la sobriété énergétique (les mails en spam ou non lus sont énergivores !)

S'inscrire à la Newsletter

Inscris toi aux Billets doux, la newsletter pour les humains qui changent de regard sur l’argent pour prendre soin d’eux… et du vivant !