Le tableau de pilotage

Blog Pilot 1

Le tableau de pilotage

Blog Pilot 1

Le tableau de pilotage

Blog Pilot 1

argent outil coaching financier Fabienne Dupuij budget

le tableau de pilotage

Nous nous croyons tous experts avec l’argent dès l’instant ou nous connaissons par coeur le code de notre CB !
Or, il y a quelques outils et quelques bases nécessaires à une relation sereine avec votre argent.

Ce qui me semble le plus important, c’est de le remettre à sa place d’outil : un outil qui circule entre nous pour échanger – des richesses, matérielles (biens) ou immatérielles (services).
Et pour utiliser correctement un outil il y a un mode d’emploi – qu’on apprend pas du tout en ce qui concerne l’argent 😉
Le premier outil que je propose est celui-ci : Un tableau de pilotage pour noter les dépenses et les recettes au quotidien. C’est à dire pour observer, mesurer, inscrire ce qui entre et sort de votre porte monnaie (ou compte en banque) et cesser de se contenter de “recevoir” la notification d’un solde sur l’application dédiée du smartphone, comme on recevrait une autorisation donnée par “quelqu’un” de dépenser ou non “ce qui reste”.

Bah oui, c’est passer du suivi de trésorerie à la gestion.
C’est passer du mode passif au mode actif, du mode victime au mode responsable.

Prêt ?
Action !

Observation

Lorsque vous ouvrez le tableau, vous voyez qu’il a plusieurs colonnes, qui sont les catégories budgétaires (logement, alimentation, transports etc.) et des “pavés” distincts : revenus, prélèvements, chèques et cartes bleues et espèces.

Le pavé revenus sert à noter ce qui entre dans votre budget : vos salaires, rémunérations, bien sûr, mais aussi les remboursement de santé (dans la colonne santé), la location d’une chambre via Airbnb (dans la colonne logement), les allocations de la CAF (dans la colonne enfants, ou logement), le billet de 200€ que donne l’oncle d’Amérique à Noël (dans la colonne espèces).

Le pavé prélèvements qui sert à noter tous les paiements récurrents mensuels (loyer, crédits, mutuelle, prélevées mais aussi cantine des enfants payée en chèque) 

Le pavé chèques et CB qui sert à noter vos dépenses quotidiennes non automatisées effectuées avec vos cartes bleues et chéquiers.

Et le pavé espèces sert à noter toutes vos dépenses en espèces !

Les totaux et autres opérations sont déjà paramétrés.
Ce qui veut dire que si vous n’êtes pas à l’aise avec Excel (ou autres logiciels compatibles, y compris en ligne), je vous recommande de faire les ajouts et suppressions de lignes ou de colonnes “dans” le pavé plutôt que sur la dernière ligne ou colonne.
Et lorsque vous ajoutez une colonne, par exemple, il faudra copier la formule “total” d’une autre colonne dans la case “total” de la nouvelle colonne.

Première utilisation

D’abord vous customisez le tableau pour vous : vous ajoutez ou vous supprimez des colonnes. Par exemple, depuis que mes enfants n’habitent plus avec moi, j’ai supprimé la colonne “enfants”. Et si vous avez une activité qui occasionne des dépenses fréquentes (randonnée, céramique, …), vous aurez peut-être envie de suivre le budget que vous y consacrez 😉

Puis vous reportez vos prélèvements et opérations réguliers,  en vous aidant des relevés en ligne : Une opération par ligne, affectée dans la bonne colonne. Une fois rentrées toutes les opérations “récurrentes” mensuelles, pensez à en faire un document “modèle” qu’il suffira “d’enregistrer sous” pour chaque nouveau mois > ça y est, vous avez votre tableau de pilotage prêt à l’utilisation !

Le tableau de pilotage -

Pilotage quotidien

Au cours de la journée, vous gardez tous les tickets de CB ou les tickets de caisse, même quand vous achetez une baguette de pain – vous pouvez prévoir une enveloppe dans votre sac, un compartiment dans votre portefeuille ou un papier pour noter ce qui se dépense sans ticket, comme le café acheté à la machine à café.

Puis vous reportez les dépenses sur le tableau, toujours une ligne par opération, inscrite dans la colonne “catégorie” appropriée.

NB : une question qu’on me pose souvent “je vais quand même pas noter toutes les dépenses en espèces ?” – Bah, si … Ce sont aussi des dépenses ! En revanche, si vous faites le marché pour des courses alimentaires, vous pouvez tout aussi bien noter le total de 23,17€ dans la colonne alimentation, plutôt que le détail de chaque ticket dans le pavé espèces.
NB : Les opérations programmées au sujet des espèces considèrent que les espèces ne sont pas posées en banque (ce qui est le cas le plus fréquent). Si vous déposez vos espèces en banque, la formule du solde des espèces doit être modifiée ! (envoyez moi un mail ?)

Enfin, vous regardez en ligne ce qui a été débité, vous vérifiez les montants – et vous pouvez donner un autre code couleur à ce qui est vérifié/débité : le prélèvement de l’assurance qui est noté d’avance, ou le ticket de CB que vous avez inscrit deux jours avant.

Je vous invite à faire de ce moment un “rituel”, comme vous vous brossez les dents, ou comme vous arrosez les plantes, et à le programmer comme une nouvelle habitude : dans un endroit qui vous plait, avec un café, un verre, selon l’humeur et l’heure. Et idéalement vous lui trouvez un nom plus “sexy” que “je fais mes comptes” !

C’est une cliente qui m’a donné l’idée de nommer cet outil “le tableau de pilotage” en donnant à ce moment un nom plus sympa : “c’est mon quart d’heure de pilotage, puisque c’est là ou je prends les commandes de mon budget !”
C’est la raison pour laquelle j’ai renommé mon tableau de dépenses “tableau de pilotage” 😉

Pilotage mensuel

Ce tableau vous permet de visualiser l’ensemble de votre budget, par grandes catégories, et sert de base à une vraie gestion de vos finances :

– vous repérez dès le premier mois les opérations qui sont liées à des erreurs … de gestion (abonnements que vous ne recevez plus, assurance en double, …)
– vous pouvez déterminer, avec des codes couleur, quels sont les dépenses vitales et les dépenses accessoires, et ainsi connaitre votre budget mensuel de dépenses minimum, ainsi que vos marges de manœuvre.
– vous prenez l’habitude d’être “conscient” de chaque dépense et vous devenez ainsi progressivement plus à même de décider, au moment de sortir un moyen de paiement, si cet achat est vital, pertinent, accessoire, utile, futile.

Je vous souhaite de belles sessions de pilotage !

Pour aller plus loin

Savoir faire ses comptes, au quotidien, c’est le premier pas vers la maitrise de votre budget et un écosystème financier clair et constructif.
Si ça “coince”, si ça bloque, si ça pique, si vous sentez qu’il y a des résistances, si vous identifiez que vous avez besoin d’être accompagné.e pour identifier vos blocages, vos freins, vos croyances et transformer en profondeur vos mécanismes et fonctionnements avec l’argent pour aller vers vos objectifs, je vous offre un rendez-vous stratégique ici

PS : Pour télécharger le document au format excel, c’est ici et numbers c’est ici

Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ressources
Ressources
Fabienne Dupuij

Le tableau de pilotage

le tableau de pilotage Nous nous croyons tous experts avec l’argent dès l’instant ou nous connaissons par coeur le code de notre CB !Or, il y a quelques outils et quelques bases nécessaires à une relation sereine avec votre argent.

Actualités
Fabienne Dupuij

Oubliez votre TV et reprenez la main sur votre vie 

Je ne vais pas vous parler d’argent ! Encore que … notre relation à l’argent est révélatrice de notre relation a beaucoup d’aspects de notre vie 😉 non, je vais partager avec vous une des recommandations générales du coaching :

ecole de l'argent, probèmes d'argent, fabienne dupuij, moneythérapie, "je suis toujours à découvert", "faire des économies"
Ressources
Fabienne Dupuij

Comment gérer son argent en couple ?

Couple et argent : 9 propositions concrètes 😉 J’ai entendu récemment de la bouche d’un homme fraichement divorcé “oh, non, on s’est jamais disputé pour l’argent : on avait largement de quoi vivre et c’était elle avec son salaire tous

Actualités
Fabienne Dupuij

10 façons de gagner de l’argent rapidement 2ème partie

10 façons de gagner de l’argent rapidement – 2ème partie Je t’ai parlé dans l’article précédent (que tu peux trouver ici), des 5 premières façons de gagner de l’argent rapidement – en arrêtant d’en perdre ! Ici, il sera question

Newsletter
Le site de l'Ecole de l'Argent utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
ACCEPTER
REFUSER
Privacy Policy