Spécial vacances : découvrez comment améliorer votre vie… en observant votre GPS !

objectif, échec, apprentissage GPS Fabienne Dupuij changer la relation à l'argent

Spécial vacances : découvrez comment améliorer votre vie… en observant votre GPS !

objectif, échec, apprentissage GPS Fabienne Dupuij changer la relation à l'argent

Spécial vacances : découvrez comment améliorer votre vie… en observant votre GPS !

objectif, échec, apprentissage GPS Fabienne Dupuij changer la relation à l'argent

comment améliorer votre vie en observant votre GPS ?

Vive les vacances !
Ces prochains jours nous serons encore nombreux sur les routes, guidés par les indications précises et/ou la voix suave de notre GPS.
J’ai longtemps boudé cet accessoire qui met les cartes routières au placard et anéantit une bonne occasion de parler aux gens qu’on ne connait pas pour demander son chemin.

Comme je roule dans une voiture qui date du temps ou le GPS était en option, ce n’est qu’il y a quelques semaines que j’ai réuni les deux conditions pour m’en servir : une région que je ne connais pas et une voiture avec GPS 😉
Je me suis amusée à l’observer alors que je changeais d’itinéraires, que je choisissais de passer par d’autres routes : Aucune mesure de rétorsion ! Pas un gros mot, pas le moindre sourcil levé…
Imperturbable, il recalculait l’itinéraire à partir de là ou je l’avais conduit !  

Vous allez me dire que je suis un peu en retard, tout le monde sait ça !

OK – alors imaginons que votre GPS vous assourdisse de reproches à chaque fois que vous prenez la mauvaise sortie d’un rond point, ou qu’il vous fasse la morale quand vous faites demi-tour pour (finalement) prendre le café dont vous avez tant envie à la terrasse de ce joli bistrot de village ?

Vous voyez ou je veux en venir ?

découvrez comment améliorer votre vie… en observant votre GPS !

Cette machine a été programmée pour chercher le meilleur itinéraire entre là ou vous êtes et votre destination. Elle ne juge pas, ne tergiverse pas : Elle s’adapte. Elle cherche toujours le chemin le meilleur compte-tenu des circonstances.
Appliquons ça à notre vie : J’ai un super projet, un génial objectif, une destination réjouissante, et je me mets en route. Arrive un pépin, une distraction, un imprévu, une boulette et tout à coup nous nous sentons en échec, et l’abandon du projet tout entier se profile…

Exemple : Je veux arrêter de fumer, je tiens déjà depuis 12 jours. Je suis invitée à une énorme fête, avec apéro sur la plage, barbecue chez les copains, discussions enflammées qui n’en finissent pas, résultat, je craque pour deux cigarettes de suite. Bon, ben voilà, je suis nulle, je ne sais pas tenir mes promesses, je me déteste, c’était bien la peine, tant pis, j’irais voir un tabacologue à la rentrée. Non, après les fêtes, pour 2016 ! Du coup, je passerais au tabac tout à l’heure, je ne vais quand même pas mendier mes cigarettes…

L’attitude GPS :

Bon, j’ai fait une exception hier, parce que les circonstances étaient réunies pour me tenter (point sur la situation), alors ce matin, je reprends ma route !
Je veillerai à être mieux préparée pour résister à la prochaine fête (apprentissage) ! Et ce n’est pas parce que je me suis accordé une dérogation que je vais remettre en question ma décision. Après tout, j’ai déjà tenu 12 jours, presque 2 semaines (valorisation). J’ai toujours envie d’améliorer ma santé et ma résistance, je pense toujours que c’est le bon moment et que j’ai les ressources suffisantes pour y arriver, “affaire classée” ! (validation de l’objectif et reprise du chemin).

comment améliorer votre vie en observant votre GPS ?

Qu’est-ce qui nous empêche d’en faire autant ?
Une habitude d’être intraitable envers nous-même et de nous juger sévèrement, une éducation qui sanctionne bien davantage qu’elle ne valorise, et surtout une obsession de l’échec : quand on n’atteint pas l’objectif fixé du premier coup, ce sont rarement les circonstances qui sont incriminées, ou notre manque d’expérience, notre préparation insuffisante… Non, c’est que notre projet est inaccessible ou que nous sommes nul. Exactement comme si le GPS nous gratifiait d’une bordée d’injures et nous obligeait à repartir du point de départ avec un coup de pied aux fesses en prime. 

Et si on s’autorisait des erreurs, une dérogation par-ci par là ?
Si on se préparait à apprendre plutôt qu’à baisser les bras ?
Si on faisait régulièrement un petit “reset” pour tenir compte de là on en en est ?

Alors cet été programmez votre GPS interne vers votre destination de rêve, avancez résolument vers votre objectif et suivez ses conseils à la lettre !

“un échec c’est quand on abandonne après une erreur, un apprentissage c’est quand on continue après une erreur !”
JP Gagné

Et vous ? Vous autorisez vous à ne pas être “parfait(e)s” ? ou restez-vous en toutes circonstances intraitables ?
Avez-vous des recettes à partager devant nos erreurs d’itinéraires, nos écoles buissonnières ?
Répondez dans les commentaires – juste en dessous !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités, Ressources
Coaching professionnel et personnel
Actualités
Fabienne Dupuij

Ressourcez vous, re-sourcez vous : quelques liens ;-)

Ressourcez vous, re-sourcez vous … Au coeur de la grande agitation médiatique dont je vous parle ici, il n’est pas toujours facile de s’accorder un peu d’intériorité… Au contraire !  C’est comme si nos vies nous proposaient continuellement des “distractions”, précisément

Parlons d'argent
Fabienne Dupuij

Construire son budget – avec Marina, l’Accro du Budget

Vous connaissez Marina et son blog génial “l’Accro du Budget” ? Je suis tombée dessus en faisant des recherches et j’ai adoré le ton de ses articles, la justesse de ses conseils et sa façon ludique ET pro de nous

Ressources
Fabienne Dupuij

Le tableau de pilotage

le tableau de pilotage Nous nous croyons tous experts avec l’argent dès l’instant ou nous connaissons par coeur le code de notre CB !Or, il y a quelques outils et quelques bases nécessaires à une relation sereine avec votre argent.

Parlons d'argent
Fabienne Dupuij

Le sexe des systèmes monétaires

Diversité Savez-vous qu’il y a de nombreux systèmes monétaires ? Les êtres humains ont inventé la monnaie il y a 30 000 ans, et notre système monétaire actuel il y a seulement 3 000 ans. C’est celui-ci qui s’est étendu

Newsletter
Le site de l'Ecole de l'Argent utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
ACCEPTER
REFUSER
Privacy Policy