Ta routine de pilotage

Pourquoi une routine ?

Notre cerveau est ainsi fait : plus tu t’intéresses à quelque chose, plus il se mobilise pour nourrir ta curiosité. C’est le pouvoir du focus, qu’on a tous déjà expérimenté.
Quand tu ajoutes une routine, tu crées un focus, consciemment, pour indiquer à ton cerveau ce nouveau sujet qui t’intéresse.
Ce que tu mesures progresse, c’est comme ça !
C’est ainsi avec ton argent : si tu t’en occupes quotidiennement et sereinement, ça progressera inévitablement.

Chaque jour, tu installes donc un cadre, les conditions favorables pour ton moment de “pilotage argent”,
et tu les améliores, tu les peaufines, afin d’en faire un moment de sérénité, puissant et constructif.

Une mise en route zen

  • Tu ouvres ton cahier – un cahier que tu as customisé et que tu utilises pour noter tout ce qui concerne l’argent dans ta vie.
  • Tu prends quelques instants pour noter comment tu sens ton énergie au moment de commencer : un émoticone suffit avec une note de 1 à 10 (1 = à plat, 10 = la grande pêche).
  • Tu prends quelques inspirations / expirations calmes et profondes et tu envoies l’air vers ton coeur. Si tu préfères, tu peux aussi faire cet exercice de cohérence cardiaque en ligne :

Les actions du jour

  • Tu ouvres ton tableau de pilotage, ton compte bancaire en ligne ou ton app sur ton mobile, tu reportes tes dépenses et celles que la banque a comptabilisées, tu prends un moment pour observer ce qu’il se passe en toi.
  • Tu lis le contenu du chapitre, tu réalises les actions ou exercices proposés.

Un moment pour faire le point

  • Tu notes sur ton cahier tes observations, les actions à poser en lien avec ton pilotage du jour.
  • Tu as fini ? Tu prends quelques instants pour noter comment tu te sens maintenant (un émoticone + note de 1 à 10) et ce qui t’a été le + utile aujourd’hui (une info, une prise de conscience…).

Au cours de la journée

  • Tu collectes (ou à défaut tu notes) toutes tes dépenses, même les plus petites en espèces, dans une enveloppe qui ne te quitte pas, dans une jolie pochette, dans ton portefeuille.
  • Tu prends l’habitude de prendre un instant de recul au moment d’effectuer une transaction pour observer ce qu’il se passe en toi : quelles pensées ? Quelles émotions ? Quels ressentis ? Quel besoin est nourri par cet achat, cette dépense, cette négociation ?

En fin de journée

  • Tu déposes quelques pièces, le fond de tes poches, la petite monnaie de ton porte-monnaie, dans une jolie tirelire.
  • Tu te remercies de prendre soin de ton argent !

tu veux t'abonner ?

Inscris toi aux Billets doux, la newsletter pour les humains qui changent de regard sur l’argent pour prendre soin d’eux… et du vivant !

En bonus : l’accès aux Cafés Fric en ligne, et le Parcours Initiation pour 39€ au lieu de 69€