Joie et liberté au programme
Il y a quelques jours j’ai eu plusieurs échanges qui m’ont rappelé pourquoi j’adore les conversations au sujet de la consommation consciente et du budget conscient : elles me donnent l’occasion de surprendre, et de remettre l’église au centre du village.
Quand je parle de ma méthode, qui associe connaissance de soi et éducation budgétaire, outils intérieurs (conscience, connexion à soi) et extérieurs (tableau de gestion, planification);
qui propose de transformer chaque mouvement d’argent en opportunité de se choisir et de s’honorer;
je rencontre souvent les mêmes arguments qui arrivent avec la rapidité des croyances bien ancrées.
Aussi, pour t’assurer que la joie et la liberté sont bien au programme, je te propose de piquer ces arguments quasi-réflexes avec…
3 mythes à oublier immédiatement
🚫 “La conscience bride ma liberté” Faux !
Je sais, c’est presque un réflexe de notre éducation à la société de consommation : l’idéal serait de pouvoir dépenser sans compter et de chercher à gagner + pour satisfaire cet idéal.
- → quitte à travailler davantage, à négliger nos liens et ce qui nous tient à coeur,
- → quitte à s’endetter, pour 8 ans, 20 ans, 35 ans,
- → quitte à accélérer la course dans la roue du hamster et à fermer les yeux sur nos besoins profonds.
Ajouter de la conscience, c’est choisir ta liberté.
🚫 “Je vais devoir renoncer à mes plaisirs” Re-faux !
Tu as peut-être en tête que pour une gestion consciente, il faudra te surveiller et renoncer aux achats que tu fais “sur un coup de tête”, ceux que tu juges aujourd’hui comme un luxe, ou un caprice.
Et bien non, retire le jugement, ajoute de l’amour pour toi : ce n’est plus un caprice, c’est un choix dont tu te félicites.
Parce que tu sais que tu as le budget, parce que tu sais ce qui est bon pour toi et parce que tu t’autorises pleinement et souverainement les achats qui t’honorent.
Ajouter de la conscience sur ton budget, c’est t’honorer davantage !
🚫 “Je n’aime pas l’idée qu’il faut se contenter de ce qu’on a” Triple faux !
C’est un contresens. Prendre soin de ce que tu as déjà, savoir l’utiliser et en jouir, c’est à dire savoir le gérer, c’est déjà éloigner la peur de manquer.
Apprendre à nourrir ses besoins émotionnels et vitaux plutôt qu’à les éviter en faisant du shopping, c’est… se donner l’opportunité d’une plénitude ressentie (et désencombrer ses placards). C’est quitter le réflexe d’un toujours plus qui ne tient pas ses promesses.
Il s’agit plus profondément de connecter ce que tu désires VRAIMENT vivre et de t’en donner les moyens.
Crois-moi : lorsque tu es alignée, gagner plus pour un projet qui te tient à cœur, c’est 100x plus facile que pour “dépenser sans compter”.
Ajouter de la conscience avec ton argent, c’est choisir ce que tu veux vivre et t’en donner les moyens 🎯
Tu te demandes peut-être pourquoi cette photo pour illustrer l’article ?
Mmmm, peut-être parce que ce sont des palourdes ramassées dans la baie de Trégastel en fouillant la vase avec mes deux mains, sous un beau soleil, avec mes amis, puis préparées avec talent, assorties de légumes du potager : un repas super bio, super local, super frais et excellent, beaucoup d’amitié et de créativité, de joie et de liberté. Digne d’un 3 étoiles, pour le prix… d’une bouchée de pain.
Prête pour cette révolution douce ? Je t’offre un RV pour en parler 👇
Quelques articles pour poursuivre ?
Désir prêt à porter ou désir vibrant ? et Plaisir immédiat ou bonheur durable ?