Oubliez votre TV et reprenez la main sur votre vie 

Blog Tv

Oubliez votre TV et reprenez la main sur votre vie 

Blog Tv

Oubliez votre TV et reprenez la main sur votre vie 

Blog Tv

oubliez votre TV

Je ne vais pas vous parler d’argent !
Encore que … notre relation à l’argent est révélatrice de notre relation a beaucoup d’aspects de notre vie 😉

non, je vais partager avec vous une des recommandations générales du coaching :

oubliez votre TV 🙂

Je suis retombée il y a peu sur un article : “La machine à abrutir”. En voilà un extrait :
Chacun a le droit de se détendre devant un spectacle facile. Mais, au point où en sont arrivées les émissions dites de « divertissement », il ne s’agit plus d’une simple distraction. Ces images, ces mots plient l’esprit à certaines formes de représentation, les légitiment, habituent à croire qu’il est normal de parler, penser, agir de cette manière. Laideur, agressivité, voyeurisme, narcissisme, vulgarité, inculture, stupidité invitent le spectateur à se complaire dans une image infantilisée et dégradée de lui-même, sans ambition de sortir de soi, de sa personne, de son milieu, de son groupe, de ses « choix ». Les producteurs de télé-réalité — « Loft story », « Koh-Lanta », « L’île de la tentation » —, les dirigeants des chaînes privées ne sont pas toujours ou pas seulement des imbéciles. Ce sont aussi des malfaiteurs. On admet qu’une nourriture ou qu’un air viciés puissent être néfastes au corps. Il y a des représentations qui polluent l’esprit.
Pierre Jourde “La machine à abrutir – le Monde Diplomatique – aout 2008

Cette lecture m’a donné envie de partager avec vous quelques bonnes raisons de ne plus se laisser envahir par les contenus offerts par nos médias “mainstream”.
Par simple souci d’hygiène mentale, j’ai décidé de me “protéger” de ce qui provoque en moi des émotions négatives, et j’ai donc progressivement arrêté, depuis plusieurs années :
– la télévision,
– les journaux télévisés,
– les infos de la presse écrite mainstream,
– les infos tout court,
– et même les “débats”.
J’y vois un théâtre ou l’on attire notre attention sur le pire, sur les peurs, les vices et les malfaçons de notre monde, une petite lucarne abêtissante, destructrice d’imagination, inhibante, normalisante et terriblement chronophage (4h par jour en moyenne !!!)
Lorsque nous passons plusieurs heures par jour bombardés de stress, de sentiments négatifs, de sollicitations émotionnelles malsaines, c’est cela petit à petit qui devient notre vie : Crises économiques , chômage, récession, terrorisme, état d’urgence, inondations, tremblements de terre, migrants, scandales alimentaires… Comment quelque chose peut-il émerger comme étant réellement grave ? Nous perdons la mesure et le pire nous parait banal.

Rien de tel pour nourrir un sentiment de frustration, de colère, d’impuissance.

Au nom du “droit à l’information”, nous sommes gavés de nouvelles choisies selon des cadrages qui nous échappent totalement et camouflent quantités d’autres nouvelles, dont, entre autres, celles qui pourraient nous aider à prendre nos responsabilités, à entretenir notre esprit critique, notre créativité, à enrichir notre lien au monde et aux autres, à développer une société meilleure, et surtout, à être plus heureux … individuellement et collectivement.

Or ce que nous vivons est le reflet de ce à quoi nous pensons le plus, ce que nous imaginons, ce que nous rêvons.

On m’a dit que ma “lâcheté” (le “droit à l’information” semble glisser consensuellement vers un “devoir d’information”) n’empêchait pas le pire d’être réel, et je répondais déjà qu’une spectatrice de moins n’y changeait rien non plus,
et surtout que j’ai de vrais doutes sur les objectifs poursuivis avec cet étalage… puisqu’il est implicite que nous n’y pouvons rien, ou si peu.

oubliez votre TV et reprenez la main

Reprendre le pouvoir d’agir

Puis j’ai compris un truc important : lorsque nous achetons un journal, regardons un contenu, lorsque nous cliquons sur une info, sur une sollicitation, sur un lien, nous donnons une information précieuse de comportement. Nous validons la pertinence de la proposition. Nous donnons notre accord pour être sollicités de nouveau de la même façon. Et, oui, même lorsque nous cliquons sur les adorables petits chats, ou la bimbo qui secoue sa poitrine avantageuse. Les producteurs de contenu se basent sur nos choix, sur toutes les données qu’ils collectent suite à nos actions. Et ils se réclament de nos choix pour produire le contenu suivant : ils “donnent au public ce qu’il demande”.
Mes choix me donnent maintenant aussi la satisfaction de prendre ma part dans la construction d’une offre de contenu meilleure…

Évidemment, je suis quand même très bien “informée” … je pense qu’à moins de stopper tout contact avec les êtres humains, il est difficile d’échapper à ce qui se passe dans le monde – soi-disant.
Et surtout, je m’informe aux sources que je valide moi-même comme fiables, sur des sujets qui m’intéressent. Je prends connaissance de projets qui oeuvrent pour que l’avenir soit meilleur, qui ne demandent qu’à être soutenus, écoutés, visibles.

J’ai repris confiance dans mes moyens d’agir.
Exactement comme avec un coaching financier on cesse de se sentir impuissant à régler nos problèmes et on “reprend la main” sur notre relation à l’argent (zut, j’avais dit que je ne vous en parlerai pas !), oubliez votre TV et reprenez la main sur votre vie !

Récemment, j’ai vu le film “Demain”, j’en ai parlé avec des amis, des connaissances, et dans la foulée de ces discussions, nous avons constaté que nous sommes nombreux à nous détourner des médias, à partager le sentiment d’être dés-informés.
Ce film est parti d’une idée simple et géniale : nous sommes abreuvés d’images cataclysmiques au sujet du devenir de l’humanité – invasions microbiennes ou extraterrestres, fonte des glaciers, guerre nucléaire finale et de nombreuses autres façons d’en finir avec l’espèce humaine ou la vie sur Terre.
Alors, pour avoir ne serait-ce que l’idée qu’une autre issue est possible, il faut la montrer !

oubliez votre TV exigez des infos positives

Vous n’avez pas idée du nombre d’informations positives, constructives, enthousiasmantes ou porteuses d’espoir !

Avez-vous déjà entendu aux “informations” qu’ici on embauche, qu’ici on utilise une monnaie locale, et là on produit de l’énergie propre et renouvelable ? Que la cannelle est un excellent antiviral et antibactérien ? Avez-vous le souvenir qu’on vous ait expliqué la politique agricole, les raisons d’un traité, ou même juste comment fonctionne le système électoral en France ?

Il se trouve que petit à petit nous constatons un deuxième effet magique au fait de ne plus adhérer à ce système “d’information” : ensemencer notre imaginaire, nos projets, notre vision d’un monde futur … de graines bien plus fécondes !
Ouvrir nos yeux sur les solutions, prendre notre part de ce que nous pouvons réellement faire pour un avenir meilleur, vivre plus heureux …

mon choix est fait – et vous ?

D’autres façons de le dire :
Jean-Jacques Crêvecoeur : “Je n’écoute plus les médias”
Olivier Roland : “Comment devenir plus intelligent et plus cultivé en arrêtant…”
Et bien sûr, le site de “Demain le film” : http://www.demain-lefilm.com/
(plein de solutions à mettre en oeuvre, individuelles et collectives)

Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités, Ressources
comptes en banque
Décryptages
Fabienne Dupuij

ÉCLAIRAGE #1 : Combien de comptes en banque as-tu ?

Tu as plusieurs comptes en banque : comptes courants pro, perso, compte joint, comptes d’épargne… Et si tu y mettais un peu d’ordre afin d’y voir plus clair ?

Ressources
Fabienne Dupuij

Un point sur les droits d’auteur ?

Sur le programme, vous êtes metteur en scène, compositeur, réalisateur vidéo… et vous serez rémunéré avec un salaire qui ouvre les droits à des allocations chômage ? Oui, mais… il faut tout de même distinguer plusieurs “casquettes” : celle de la conception,

bernard lietaer
Ressources
Fabienne Dupuij

“Au coeur de la monnaie” de Bernard Lietaer

mon exemplaire, lu, relu et annoté 😉 “Au coeur de la monnaie” Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous de Bernard Lietaer “Et si nos systèmes monétaires constituaient le dernier grand tabou de notre époque ? Et s’ils étaient en fait fondés

trésor
Manifeste
Fabienne Dupuij

Ta boite aux trésors

Ta boite aux trésors, c’est d’ici que vient la toute petite voix que tu entends parfois mais que tu écoutes rarement, tant elle est douce en comparaison des ordres et des désordres du monde.

Newsletter
Créons un lien

En renseignant ton prénom et ton email ci-dessous, tu t’abonnes à la newsletter de l’École de l’Argent et tu reçois :
• une séquence de mails pour transformer en douceur ta relation à l’argent (un par semaine),
• les actualités et infos (irrégulièrement !).

Tu peux répondre à chaque mail : je les lis tous et j’y réponds dès que possible.

Tu peux te désinscrire à tout moment : un lien, c’est réciproque et j’encourage la sobriété énergétique (les mails en spam ou non lus sont énergivores !)

Le site de l'Ecole de l'Argent utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
ACCEPTER
REFUSER