Quelques lectures pour penser l’argent différemment

penser l'argent différemment

Quelques lectures pour penser l’argent différemment

penser l'argent différemment

Quelques lectures pour penser l’argent différemment

penser l'argent différemment

Changer sa relation à l’argent

Pour changer de relation à l’argent, et penser l’argent différemment, je recommande régulièrement à mes clients quelques lectures au sujet de l’argent : Notre environnement, le milieu dans lequel on grandit, vit, travaille, conditionne nos réflexes et “agit” à travers nous dans nos choix, qu’ils soient financiers ou autres, de manière inconsciente. Au sujet de l’argent c’est tellement vrai qu’il suffit parfois de quelques livres pour se familiariser avec un autre regard. On pourrait même s’imaginer l’argent comme une seconde langue… à découvrir pour mieux s’y repérer.

Mon chouchou a eu droit à un article complet :
– “Au coeur de la monnaie” de Bernard Lietaer

Celui que je recommande en premier est de Christian Junod

Ce que l’argent dit de vous de Christian Junod

Ce que l'argent dit de vous de C. Junod - Fabienne Dupuij money thérapeute changer la relation à l'argent

Une pépite, tout est dans le titre… Votre façon d’utiliser l’argent est bourrée d’indices sur vous, vos émotions, vos croyances, vos automatismes, vos loyautés, vos freins, vos difficultés. Vous avez envie d’en savoir plus, à la fois sur une relation à l’argent plus constructive et sur vous-même, ce petit livre est un bijou.

 

Et j’ai choisi de vous présenter aussi ceux-ci – dont la liste n’est pas exhaustive évidemment – parce qu’ils sont faciles à lire, connus et très différents les uns des autres : bonne lecture !

“Père riche, père pauvre” de Robert Kiyosaki,

Super best seller et référence du genre : autobiographie de Mr Kiyosaki, élevé avec deux “visions” différentes de l’argent, par son père universitaire et le père de son ami, entrepreneur, il nous raconte ce qu’il a appris des deux et les fondamentaux d’un rapport à l’argent créateur de richesse.

Quelques lectures pour penser l'argent différemment - penser l'argent différemment

“Maître de l’argent” de Annick Nénaird,

“Argent et spiritualité enfin réconciliés !” Un conte, agréable à lire, un roman initiatique qui illustre bien le rapport entre vie matérielle et vie spirituelle, pour ceux qui pensent que l’argent est à l’opposé de la spiritualité.

Quelques lectures pour penser l'argent différemment - penser l'argent différemment

“L’homme le plus riche de Babylone” de Samuel Clayton,

Une série de contes sous forme de paraboles, pour illustrer les fondamentaux du mode d’emploi de l’argent : un grand classique du genre, un petit ouvrage facile à glisser dans sa valise !

Quelques lectures pour penser l'argent différemment - penser l'argent différemment

“Le capitalisme est-il moral ?” d’André Comte Sponville

Nul ne peut se soustraire à la question puisqu’aucun d’entre nous n’échappe à la morale ou au capitalisme …
Par son travail, son épargne et sa consommation, chacun participe à un système économique que les uns justifient et que les autres condamnent au nom de concepts éthiques.
Deux démarches intellectuelles que le philosophe passe au crible de l’analyse lucide. Une grille de lecture qui débouche sur un appel à la responsabilité.
Je recommande particulièrement cette lecture à celles et ceux qui associent l’argent à la moralité – André Comte Sponville démine avec brio cette “croyance” en démontrant que l’argent n’est qu’un outil et que c’est notre façon de l’utiliser qui est à questionner : de quoi reprendre ses responsabilités !

Quelques lectures pour penser l'argent différemment - penser l'argent différemment

Et toi, quelles lectures t’ont fait bouger ta relation à l’argent ?

Partager

2 réponses

  1. cette question de l’argent est primordiale quand on crée son entreprise . En effet questions: valeurs , place ou estime il y a du boulot !!
    et votre façon de remettre le bon angle de vue me fait du bien !!

    1. Merci Delphine !
      Oui, et ces quelques lectures aident à “apprendre l’argent seconde langue”, c’est à dire cette langue qu’on apprend pas à l’école, qui permet de l’utiliser sans croyances, de le mettre à notre service, de façon pratique et rationnelle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ressources
pouvoir d'achat Le blog de l'Ecole de l'Argent, Crée de la valeur avec tes valeurs - pouvoir d'achat
Manifeste
Fabienne Dupuij

Augmenter ton pouvoir d’achat ?

augmenter ton pouvoir d’achat ou augmenter ton pouvoir tout court ?
question de grille de lecture !

Un point sur les droits d'auteur Fabienne Dupuij changer la relation à l'argent
Ressources
Fabienne Dupuij

Un point sur les droits d’auteur ?

Les droits d’auteurs sont une part négligée des rémunérations auxquelles un artiste peut prétendre Sur le programme, vous êtes metteur en scène, compositeur, réalisateur vidéo… et vous serez rémunéré avec un salaire qui ouvre les droits à des allocations chômage ?

coaching argent l'argent suit tes désirs
Ressources
Fabienne Dupuij

Ton budget : par quoi commencer ?

Quand une personne commence à regarder le sujet de l’argent de près pour reprendre en main son budget, la 1ère question c’est “Mais par quoi commencer ?”

aimerais épargner
Actualités
Fabienne Dupuij

“J’aimerais épargner !”

La première décision à prendre si tu veux épargner : augmenter ta marge de manoeuvre : Quelques réponses !

Gérer son argent et ses émotions

Une formation complète, un choix pédagogique unique : découvre comment te connaitre mieux pour gérer mieux, construire tes projets, satisfaire tes besoins et tes valeurs avec tes ressources.

Et si, avec tes ressources, tu pouvais vivre beaucoup, beaucoup mieux ?

Gerer Argent Émotions Fb
  • 11 modules de formation – 56 chapitres en vidéo
  • La boite à outils de gestion
  • Autonomie et progression à ton rythme sur la plateforme en ligne
  • 10 à 15′ / jour – dans 2 mois tu gères sans stress !
  • 188€