Quelques lectures pour penser l’argent différemment

penser l'argent différemment

Quelques lectures pour penser l’argent différemment

penser l'argent différemment

Quelques lectures pour penser l’argent différemment

penser l'argent différemment

 

Changer sa relation à l’argent

Pour changer de relation à l’argent, et penser l’argent différemment, je recommande régulièrement à mes clients quelques lectures au sujet de l’argent : Notre environnement, le milieu dans lequel on grandit, vit, travaille, conditionne nos réflexes et “agit” à travers nous dans nos choix, qu’ils soient financiers ou autres, de manière inconsciente. Au sujet de l’argent c’est tellement vrai qu’il suffit parfois de quelques livres pour se familiariser avec un autre regard. On pourrait même s’imaginer l’argent comme une seconde langue… à découvrir pour mieux s’y repérer.

Mes deux chouchous ont eu droit chacun à un article complet :
– “Au coeur de la monnaie” de Bernard Lietaer
– “Ce que l’argent dit de vous” de Christian Junod

Et j’ai choisi de vous présenter aussi ceux-ci – dont la liste n’est pas exhaustive évidemment – parce qu’ils sont faciles à lire, connus et très différents les uns des autres : bonne lecture !

“Père riche, père pauvre” de Robert Kiyosaki,

Super best seller et référence du genre : autobiographie de Mr Kiyosaki, élevé avec deux “visions” différentes de l’argent, par son père universitaire et le père de son ami, entrepreneur, il nous raconte ce qu’il a appris des deux et les fondamentaux d’un rapport à l’argent créateur de richesse.

Quelques lectures pour penser l'argent différemment - penser l'argent différemment

“Maître de l’argent” de Annick Nénaird,

“Argent et spiritualité enfin réconciliés !” Un conte, agréable à lire, un roman initiatique qui illustre bien le rapport entre vie matérielle et vie spirituelle, pour ceux qui pensent que l’argent est à l’opposé de la spiritualité.

Quelques lectures pour penser l'argent différemment - penser l'argent différemment

“L’homme le plus riche de Babylone” de Samuel Clayton,

Une série de contes sous forme de paraboles, pour illustrer les fondamentaux du mode d’emploi de l’argent : un grand classique du genre, un petit ouvrage facile à glisser dans sa valise !

Quelques lectures pour penser l'argent différemment - penser l'argent différemment

“Le capitalisme est-il moral ?” d’André Comte Sponville

Nul ne peut se soustraire à la question puisqu’aucun d’entre nous n’échappe à la morale ou au capitalisme …
Par son travail, son épargne et sa consommation, chacun participe à un système économique que les uns justifient et que les autres condamnent au nom de concepts éthiques.
Deux démarches intellectuelles que le philosophe passe au crible de l’analyse lucide. Une grille de lecture qui débouche sur un appel à la responsabilité.
Je recommande particulièrement cette lecture à celles et ceux qui associent l’argent à la moralité – André Comte Sponville démine avec brio cette “croyance” en démontrant que l’argent n’est qu’un outil et que c’est notre façon de l’utiliser qui est à questionner : de quoi reprendre ses responsabilités !

Quelques lectures pour penser l'argent différemment - penser l'argent différemment

 

Et toi, quelles lectures t’ont fait bouger ta relation à l’argent ?

Partager

2 réponses

  1. cette question de l’argent est primordiale quand on crée son entreprise . En effet questions: valeurs , place ou estime il y a du boulot !!
    et votre façon de remettre le bon angle de vue me fait du bien !!

    1. Merci Delphine !
      Oui, et ces quelques lectures aident à “apprendre l’argent seconde langue”, c’est à dire cette langue qu’on apprend pas à l’école, qui permet de l’utiliser sans croyances, de le mettre à notre service, de façon pratique et rationnelle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ressources
un petit moment de calme
Ressources
Fabienne Dupuij

Un petit moment de calme

Que faire quand tout va mal ? Juste un petit moment de calme, respire, pense à ton coeur qui bat fidèlement, envoies lui un sourire…

budget épargner désirer
Ressources
Fabienne Dupuij

Ton budget : par quoi commencer ?

Quand une personne commence à regarder le sujet de l’argent de près pour reprendre en main son budget, la 1ère question c’est “Mais par quoi commencer ?”

tu veux t'abonner ?

Inscris toi aux Billets doux, la newsletter pour les humains qui changent de regard sur l’argent pour prendre soin d’eux… et du vivant !

En bonus : l’accès aux Cafés Fric en ligne, et le Parcours Initiation pour 39€ au lieu de 69€