La responsabilité c’est sexy

Ecole Argent Coach Financier 5

La responsabilité c’est sexy

Ecole Argent Coach Financier 5

La responsabilité c’est sexy

Ecole Argent Coach Financier 5

La responsabilité : un levier de transformation

j’ai envie de partager avec toi une clé de transformation puissante qui a profondément changé ma vie depuis quelques années.
Ce levier de transformation, c’est la prise de responsabilité. Pleine et entière.
 

Ça peut sembler légèrement effrayant d’assumer ses responsabilités à 100%.
Peut-être que tu te dis que tu es déjà totalement responsable (auparavant, j’étais certaine de l’être entièrement : en tant qu’adulte, maman, professionnelle, c’était une évidence).

Mais ici, assumer ses responsabilités à 100%, c’est d’un autre niveau : c’est être responsable de sa vie.
Et cette responsabilité-là, je ne l’avais pas entièrement prise tout compte fait !
Par exemple, je n’étais pas au point sur la prise de responsabilité totale de mon bonheur, ou encore sur la responsabilité du niveau d’exigence que je souhaite pour ma vie et de la qualité de ce que je vis.

C’est une chose de lire ici et là que je suis 100% responsable de ce que je vis aujourd’hui, et des choix que je fais pour demain.
Mais c’en est une autre de vivre avec ça, et d’agir en conséquence :

  • ce n’est pas parce qu’il pleut que tu as les pieds mouillés, c’est parce que tu as choisi de ne pas porter des chaussures étanches,
  • ce n’est pas à cause du gouvernement que tu ne gagnes pas bien ta vie,
  • ce n’est pas à cause de tes parents que tu as des problèmes avec l’argent !
Il n’y a pas de fatalité. Seulement un degré de responsabilité à prendre.
 

Aimer ta responsabilité et reprendre du pouvoir sur ta vie !

 
Alors aujourd’hui, je cherche à débusquer les endroits où je ne prends pas entièrement mes responsabilités.

Parce que derrière chaque responsabilité que je prends, ce sont des espaces de liberté et de créativité qui s’ouvrent à moi ! 

 

Et dans cette direction, (re)prendre la responsabilité de ta relation à l’argent, c’est déjà… un pas de géant qui transforme toute ta vie matérielle.

Dans les ressources et les accompagnements que je propose, je t’amène justement à mettre ton argent au service de ta vie (et pas l’inverse) pour :

  • Dégager de l’argent et le rendre disponible pour tes projets.
  • Maîtriser ton argent sur du court, moyen et long terme pour aller vers tes projets, sans compromettre tes envies du moment.
  • Affirmer ta valeur pour gagner des opportunités d’évolution.
  • Changer réellement le monde avec ton porte-monnaie.
Et je ne te parle pas de faire un budget pour faire un budget, non ! Ça n’a pas de sens, tout le monde s’en fout et ça n’a rien de sexy !

Ça sent le : “il faut que”, la contrainte, l’obligation de te “plier” à des règles dont tu ne veux pas, la lutte et les renoncements,

Alors que ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout ça !

 

Prendre la responsabilité de ton argent

 

Faire tes comptes, suivre ton budget et prendre soin de ton argent ne te demande pas de renoncer à ta liberté, ni de capituler contre un géant (“l’argent”) plus fort que toi, et d’accepter sans condition son mode d’emploi.
Non ! Là, je te parle de reprendre le pouvoir sur l’argent, ton compte en banque, ton budget pour aller vers une vie qui te ressemble, avec des projets kiffants et fun pour toi.

C’est pour ça qu’il est primordial de ne pas confondre le véhicule et la destination.

 
Qu’est-ce que ça veut dire, concrètement ?
Ta destination, c’est, par exemple, d’avoir plus d’argent disponible chaque mois (pour renflouer une bonne fois ton découvert, puis mettre de l’argent de côté pour tes projets).
Ton véhicule, c’est l’argent. Ton outil, si tu préfères. Du coup, tu en prends soin, tu t’en occupes : tu reprends ta responsabilité.
Si tu veux aller plus loin sur cette distinction entre la destination et le véhicule, entre ton objectif et le moyen d’y aller, tu peux lire cet article.
 

de responsabilité, c’est ➕ de liberté pour créer la vie que tu désires

 

Ce qui pouvait ressembler à un renoncement ou un sacrifice devient alors un choix.
Ce qui pouvait ressembler à une résignation devient une libération. 

Prendre ta vie en main, c’est être pilote, capitaine de ta vie (ou scénariste, réalisatrice, de ta vie, comme tu préfères).

Pour ne plus avoir de problèmes avec l’argent, tu n’as pas besoin de lutter CONTRE toi, tes besoins, tes désirs, habitudes, compulsions. C’est même l’inverse ! Écouter tes résistances te permet d’écouter de quels besoins elles te parlent, regarder comment tu peux nourrir ces besoins et t’emparer des outils qui te sont utiles pour construire tes projets.

A toi, maintenant : à quel(s) endroit(s) tu ne prends pas l’entière responsabilité de ta réalité financière ? Quelle est la prochaine petite action que tu peux faire pour aller plus loin sur ce point ?

Manifest Anti Coaching Financier 3.jpg
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités, La relation à l'argent
faire des économies
Décryptages
Fabienne Dupuij

Faire des économies VS vivre “au jour le jour”

Faire des économies semble impossible à qui veut “vivre au jour le jour” ! Quelle est la part du renoncement, quelle est la part du manque d’éducation financière ?

entrepreneur tes finances perso
Ressources
Fabienne Dupuij

Entrepreneur.e, l’importance de tes finances perso

En tant qu’entrepreneur.e, l’erreur n°3 à éviter, c’est de négliger tes finances perso au profit de tes finances pro. Une série d’articles dédié aux 6 erreurs à éviter lorsque tu es entrepreneur.e

problèmes argent
La relation à l'argent
Fabienne Dupuij

Problèmes d’argent : et si on se trompait de colère?

j’ai longtemps pensé que l’argent était à l’origine de tous les problèmes … persos, sociétaux, mondiaux : la course au profit, à la croissance et à la sur-consommation me semblaient être les symptômes d’une maladie virale diaboliquement ingénieuse dont on

dépenses compulsives argent et liberté
Décryptages
Fabienne Dupuij

Dépenses compulsives et liberté

Comment en finir avec les dépenses compulsives ? En comprenant les ressorts cachés de l’achat, et surtout en mettant en pratique quelques astuces

tu veux t'abonner ?

Inscris toi aux Billets doux, la newsletter pour les humains qui changent de regard sur l’argent pour prendre soin d’eux… et du vivant !

En bonus : l’accès aux Cafés Fric en ligne, et le Parcours Initiation pour 39€ au lieu de 69€