Pourquoi une école de l’argent ?

Blog Pourquoi 1

Pourquoi une école de l’argent ?

Blog Pourquoi 1

Pourquoi une école de l’argent ?

Blog Pourquoi 1

et oui pourquoi une école de l’argent ?

j’ai envie de vous dire “parce qu’il n’y en a pas” !

mais ce ne serait qu’une pirouette 😉
encore que… nous n’apprenons pas à l’école ces compétences : gérer, économiser, investir
et l’argent peut s’apprendre (oui !), malgré le fait que nous soyons tous certains de maîtriser le sujet dès que nous savons en gagner et en dépenser.
Parler à la fois d’école et d’argent c’est un peu l’anti-marketing de base, n’est-ce pas ? Aussi peu glamour, impudique et infantilisant que la visite médicale quand on est pré-ado !
et bien, oui, parce que c’est un peu tabou, les rapports que nous entretenons avec notre porte-monnaie :
on ne parle pas de ses problèmes d’argent, et encore moins de ses problèmes avec l’argent, et d’ailleurs, c’est tout juste s’il est acceptable de parler d’argent…

Et pourquoi pour les artistes ?
Parce que j’ai accompagné de nombreux projets artistiques en 20 ans, du financement au bilan, en passant par la production, l’ergonomie, la coordination, l’implantation territoriale,
parce que je vis depuis 20 ans cette dynamique de projet, ce quotidien rythmé par les créations, les moments forts suivis de moments de doute, les angoisses de budget, de cachets, ou de rechargement des droits, la difficulté de vendre ou de faire sa “promo”.

ecole-de-l'argent-pour-les-artistes

J’étais moi-même bien plus à l’aise avec les budgets que je gérais qu’avec mes propres finances et ma “grille de lecture” me disait que mon choix de travailler dans le milieu du spectacle vivant impliquait de me serrer la ceinture… J’ai changé de grille de lecture et j’ai eu envie d’en faire profiter ceux dont je connais le mieux les doutes et les difficultés face à l’argent 😉

En fait je vous propose avec l’école de l’argent  de rendre plus clair et plus pragmatique votre rapport avec vos finances personnelles : le nettoyer de ses aspects émotionnels et irrationnels.

Pour cela il existe des outils simples et efficaces, “testés et approuvés”, pour apprendre à contrôler son budget et tout simplement pour “prendre la main” sur cet aspect super important de nos vies.
– pour sortir du flou et prendre des habitudes de gestion,
– pour ne plus se sentir tout petit quand le banquier appelle,
– pour oser faire des projets,
– pour grandir parce que tout apprentissage est une porte ouverte, un investissement sur la plus belle valeur imaginable : vous même !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

0 réponse

  1. Bonjour à tous et à toutes !
    J’ai rencontré Fabienne à une réunion d’entrepreneurs au féminin. Dès sa prise de parole, j’ai eu envie de conseiller à tous mes amis d’aller la voir ! J’ai apprécié sa bienveillance, la finesse et la justesse de ses propos …
    Je n’oublierai pas un échange hyper boostant pour mon mental et la suite de mes projets. Tu es de ces personnes qui nous laisse croire que le bons sens à de l’avenir ! Merci

    1. Bonjour Elise,
      Merci pour ton enthousiasme ! Et je suis à 100% convaincue que le partage est super boostant pour les projets : on réfléchit mieux à plusieurs 😉
      à très bientôt Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parlons d'argent
Actualités
Fabienne Dupuij

Etre riche ou avoir de l’argent ?

être riche vs avoir de l’argent ? “Avoir, faire et être sont les catégories cardinales de la réalité humaine” Sartre – l’être et le néant J’ai un grand garçon (18 ans), dont l’ambition affichée et proclamée était de “gagner de

transactions cachées
Décryptages
Fabienne Dupuij

Les transactions cachées

Les transactions cachées, ce sont les interactions qui te “piquent” : un déséquilibre entre ce que tu donnes et ce que tu reçois.

Parlons d'argent
Fabienne Dupuij

“Tu le vaux bien” : femme, argent et valeur

Parmi les femmes que je connais, celles que j’aime, celles que j’accompagne, il y a un truc qui revient (trop) souvent, quelque chose qui me rend triste parce que clairement “ça me parle” : “Je fais de mon mieux et

Newsletter
Le site de l'Ecole de l'Argent utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
ACCEPTER
REFUSER
Privacy Policy