Pourquoi une école de l’argent ?

école argent

Pourquoi une école de l’argent ?

école argent

Pourquoi une école de l’argent ?

école argent

Et oui pourquoi une École de l’Argent ?

j’ai envie de vous dire “parce qu’il n’y en a pas” !

mais ce ne serait qu’une pirouette 😉
encore que… nous n’apprenons pas à l’école ces compétences : gérer, épargner, investir, les bases de l’éducation financière.
et l’argent peut s’apprendre (oui !), malgré le fait que nous soyons tous certains de maîtriser le sujet dès que nous savons en gagner et en dépenser.
Parler à la fois d’école et d’argent c’est un peu l’anti-marketing de base, n’est-ce pas ? Aussi peu glamour, impudique et infantilisant que la visite médicale quand on est pré-ado !
et bien, oui, parce que c’est un peu tabou, les rapports que nous entretenons avec notre porte-monnaie :
on ne parle pas de ses problèmes d’argent, et encore moins de ses problèmes avec l’argent, et d’ailleurs, c’est tout juste s’il est acceptable de parler d’argent…

Et pourquoi pour les artistes ?
Parce que j’ai accompagné de nombreux projets artistiques en 20 ans, du financement au bilan, en passant par la production, l’ergonomie, la coordination, l’implantation territoriale,
parce que je vis depuis 20 ans cette dynamique de projet, ce quotidien rythmé par les créations, les moments forts suivis de moments de doute, les angoisses de budget, de cachets, ou de rechargement des droits, la difficulté de vendre ou de faire sa “promo”.

Parce que lorsque “mon job m’a quittée” (avec un magnifique burnout), et après une bienvenue et nécessaire reconversion, j’ai eu envie de parler de valeur, de montrer que ça n’est que rarement l’argent le vrai problème, mais plutôt la relation à l’argent.

J’étais moi-même bien plus à l’aise avec les budgets que je gérais qu’avec mes propres finances et ma “grille de lecture” me disait que mon choix de travailler dans le milieu du spectacle vivant impliquait de me serrer la ceinture… J’ai changé de grille de lecture et j’ai eu envie d’en faire profiter ceux dont je connais le mieux les doutes et les difficultés face à l’argent 😉

Les artistes, les entrepreneurs engagés pour un monde meilleur, les accompagnants, ces métiers essentiels, sont aussi ceux dont le métier à tellement de sens… qu’ils n’auraient pas “tant que ça” besoin d’argent… ? Il est temps de changer de croyances, de transformer notre relation à l’argent et que chacun s’autorise à vivre de sa passion, à nourrir ses projets, à donner un sens à sa vie et à son job et à en vivre pleinement.

En fait je vous propose avec l’école de l’argent  de rendre plus clair et plus pragmatique votre rapport avec vos finances personnelles : le nettoyer de ses aspects émotionnels et irrationnels, sereinement.

Pour cela il existe des outils simples et efficaces, “testés et approuvés”, pour apprendre à contrôler son budget et tout simplement pour “prendre la main” sur cet aspect super important de nos vies.
– pour sortir du flou et prendre des habitudes de gestion,
– pour ne plus se sentir tout petit quand le banquier appelle,
– pour oser faire des projets,
– pour grandir parce que tout apprentissage est une porte ouverte, un investissement sur la plus belle valeur imaginable : vous même !

L’école de l’argent c’est aussi ce que l’argent nous apprend de nous-même !

Dites moi ce que vous dépensez, ce qu’il se passe en vous lorsque vous sortez votre CB, et je vous dirais ce que l’argent dit de vous 🙂

Pour en savoir + sur moi c’est ici 

Partager

0 réponse

  1. Bonjour à tous et à toutes !
    J’ai rencontré Fabienne à une réunion d’entrepreneurs au féminin. Dès sa prise de parole, j’ai eu envie de conseiller à tous mes amis d’aller la voir ! J’ai apprécié sa bienveillance, la finesse et la justesse de ses propos …
    Je n’oublierai pas un échange hyper boostant pour mon mental et la suite de mes projets. Tu es de ces personnes qui nous laisse croire que le bons sens à de l’avenir ! Merci

    1. Bonjour Elise,
      Merci pour ton enthousiasme ! Et je suis à 100% convaincue que le partage est super boostant pour les projets : on réfléchit mieux à plusieurs 😉
      à très bientôt Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La relation à l'argent
argent et féminin
Décryptages
Fabienne Dupuij

Féminin et argent

Crédit photo Shutterstock Cette “Fearless Girl” est l’initiative du gestionnaire de fonds Sate Street Global Advisors et a été installée face au “Taureau de Wall Street” pour interpeller les passants et réclamer la présence de plus d’administratrices dans les conseils

transactions cachées
Décryptages
Fabienne Dupuij

Les transactions cachées

Les transactions cachées, ce sont les interactions qui te “piquent” : un déséquilibre entre ce que tu donnes et ce que tu reçois.

désir trésor
Manifeste
Fabienne Dupuij

Quel est ton vrai désir ?

Te connecter à ton désir, c’est comme trouver ton moteur et savoir l’alimenter, c’est comme avoir sous les yeux – enfin – la carte au trésor de ta vie

créons un lien ;-)

Inscris-toi aux Billets doux de l’École de l’Argent : une pause de douceur le vendredi matin pour :

  • modifier ta relation à l’argent…
  • enrichir ta relation à toi, à tes ressentis, à tes désirs, à tes projets,
  • cultiver ta relation à l’autre et aux autres,
  • prendre ta place dans ta relation au monde.

En changeant de regard sur l’argent,
en prenant soin de ton porte monnaie,
tu prends soin de toi & du vivant

Pour confirmer ton inscription, pense à vérifier dans tes spams et dans l’onglet “promotions” si tu es sur gmail, ou bien ajoute l’adresse à tes contacts.

De mon côté, je prendrai soin de ce lien créé et je me réjouis de nos échanges à venir 🙂

Tu peux te désinscrire à tout moment : un lien, c’est réciproque et j’encourage la sobriété énergétique (les mails en spam ou non lus sont énergivores !)