Toujours PLUS !

toujours plus, croissance, ecole de l'argent, décroissance

Toujours PLUS !

toujours plus, croissance, ecole de l'argent, décroissance

Toujours PLUS !

toujours plus, croissance, ecole de l'argent, décroissance

La croissance et la fausse nécessité du
TOUJOURS PLUS !

Toujours PLUS !
Le milieu du développement personnel n’échappe pas à ce mantra : il te propose d’être entrepreneure de toi-même, de ta vie, de ton job, de tes relations, laissant entendre que si tu es au clair avec toi même, “bien sûr”, tes finances seront prospères en exponentiel car… tu crées ta réalité.
Surenchère qui pousse aussi les coachs et thérapeutes à cumuler formations et coachings premium puis à augmenter leurs tarifs et instagramer leur vie luxueuse…

J’en ai assez, moi, de cette injonction hystérique, jamais remise en question, de cette tension vers la “croissance” qui serait le guide absolu de toute vie. 

Et surtout, j’en ai assez que toute croissance soit mesurée à l’aune de la croissance financière.

J’ai souvent été sommée de répondre à la question : coach, ok, mais life ou business ?
(bah oui, il semblerait que la personne coachée soit en fait coupée en deux, ça en dit long sur la schizophrénie de notre rapport au travail…mais c’est un autre sujet).
Eh bien, je suis business coach ET life coach. Je suis coach, experte de la relation à l’argent.
Et la relation à l’argent, c’est “total”, “transversal”. Pour chaque individu qui développe une relation à l’argent particulière, elle s’exprime dans tous les aspects de sa vie : pro, perso, sociale, familiale, citoyenne, amoureuse, amicale, sexuelle (oui, là aussi…).

À ce titre, j’ai envie de clarifier un point essentiel : le toujours PLUS financier est une hallucination collective savamment entretenue. Déjà stupide côté conception, mais aujourd’hui impossible à soutenir.
Elle mène l’humanité dans le mur.
Elle est à examiner pour ce qu’elle est : une croyance, une grille de lecture du monde. Totalement incompatible avec notre sytème monétaire, qui plus est.
Super néfaste.

Ça tombe bien, une grille de lecture, ça se change, et j’en ai fait mon métier.

Lorsque quelqu’un vient vers moi avec pour objectif de multiplier ses revenus, ma première question sera : pour servir quel besoin ? quel désir ? quel projet, envie, rêve, ressenti ?
Ma vraie réponse ? Multiplie tes désirs d’abord et nourris-les : l’argent suivra ton énergie à t’aimer, et l’alimentera…
Ta vie financière s’avère un excellent miroir de ta relation à toi-même.
Et le résultat sera observable sur de nombreux aspects de ta vie, pas uniquement sur tes comptes.

Donc, je ne vends pas du toujours PLUS !
Au contraire, je désintoxique, je désamorce.

Et pour ceux qui ont de grands désirs à financer, ça fait péter le plafond de verre.
Pour d’autres, ce sera une capacité à prendre du temps, une reconversion pro qui porte ses fruits, un nouveau départ pour le couple, une carrière artistique qui s’envole, une rémunération qui permet les projets, des massages chaque semaine, ou dire “merde” à papa et maman !

J’accompagne vers une relation à l’argent pacifiée et constructive, une relation vivante et amoureuse à soi, aux autres et au monde.

Alors, si on lâche le toujours PLUS, qu'est-ce qu'il reste ?

Je m’entends souvent répondre : mais dans ce cas, si je ne cherche pas ce PLUS, que me reste-t’il ? Il faut bien un moteur, un but, tu vas quand même pas m’emmener vers le MOINS ?
C’est drôle comme ce toujours PLUS semble “naturel”, évident, nécessaire, tu ne trouves pas ?

D’ailleurs, si tu veux comprendre d’où ça vient, je t’invite à lire cet article : “Monnaies, argent et système monétaire”

La comparaison avec la nature

J’entends les esprits malins répondre que c’est “naturel”, qu’un arbre grandit, lui, sans se poser de questions, que c’est dans l’ordre des choses ! Oui, bien sûr qu’il y a un “aller vers”, une tension, puisque la vie, c’est aussi du désir ; c’est mon désir qui me met en mouvement.

Mais cet arbre, je l’imagine plutôt entrain de faire de son mieux (c’est ce que la nature fait si bien) pour porter de beaux fruits cette saison – malgré ou grâce aux conditions climatiques particulières de chacune de ses journées, malgré les entailles des amoureux qui se jurent fidélité sur son écorce, malgré le voisin grincheux qui voudra tronçonner cette branche qui pousse par dessus sa haie.

Je souris, mais pas tant que ça, à l’idée d’un arbre qui se fixe l’objectif de grandir de x centimètres cette année, d’avoir x% de fruits en plus, etc.

De même que la fleur ne se préoccupera pas de dégager un parfum + capiteux, en + grandes quantités et + longtemps,  elle va faire de son mieux pour être elle-même, pour exprimer le meilleur d’elle-même.

Si cette comparaison avec ce qui est “naturel” doit être menée jusqu’au bout, alors j’ai à minima envie d’y intégrer :

  • le cycle des saisons : les moments de dépouillement (l’hiver pour les végétaux) ou de mue, d’hibernation, de migration pour les animaux, lesquels, dans notre vision d’humains, disparaissent au profit de la productivité sans entraves et sans pause,
  • la souveraineté et l’absence de comparaison, compétition, jugement entre les individus (!) – chacun suit du mieux sa propre voie, son expression propre,
  • la résilience : pas d’autre motif, objectif, voie, que d’être, quelles que soient les circonstances…
Et puis, quitte à prendre la nature en exemple pour justifier la nécessité de la croissance…

J’en profite pour rappeler l’un des enseignements essentiels de la nature, dont le concept est accessible à un enfant de maternelle :

il n’y a pas de croissance infinie dans un monde fini.

Autrement dit, pour l’enfant : tu ne peux pas ajouter toujours PLUS d’eau dans un récipient. POINT BARRE

Notre toujours PLUS, décliné en système monétaire, en société industrielle, puis de consommation, en économie ultra libérale, nous mène à un point meurtrier pour notre environnement.
Il est temps de passer à autre chose. De devenir adultes, conscients, responsables.

Alors, en tant qu'être humain, je vais vers quoi ?

Que se passe-t’il si tu te poses vraiment la question, tranquillement, sans les inévitables interventions égotiques qui vont t’agiter (comparaisons, croyances, jugements, interprétations, etc.), si tu écoutes la petite voix en toi :

Quel est ton désir ?

Quand tu as une première réponse, je t’invite à la challenger avec une deuxième question : “et pourquoi je veux X ?” (je veux X parce que …”) puis à recommencer au minimum 5 fois. Et tu notes tes réponses.
Petit à petit, tu vois se dessiner d’autres perspectives, non ?
Tu les partages en commentaires ?

Je refais régulièrement cet exercice…
Et voilà à quoi ça me mène : je vais vers toujours PLUS de moi 😉
vers l’expression la plus dépouillée, sincère, jouissive de ce que je suis.
Je veux PLUS de MA vie : Amour, souveraineté, créativité, émotions ou ressentis (agréables et désagréables), responsabilité, appartenance, beauté, partage…
Je prends soin de ceux et de ce que j’aime.

Et j’aime l’argent pour tout ce qu’il m’aide à manifester sur ce chemin. C’est avec l’argent que je gagne que j’impacte le monde, armée de mes valeurs.

Le toujours PLUS (de croissance économique) qui est notre boussole collective, lui, n’en a “que faire” de tes désirs. Il te vends des rêves préfabriqués pour se maintenir sur le devant de la scène.

Tiens, une anecdote macabre pour clore le sujet :

Le fameux P.I.B., qui mesure justement la croissance, AUGMENTE lorsqu’il y a une catastrophe naturelle, un attentat, une épidémie genre COVID. Cet indicateur caracole vers les sommets quand on bousille notre planète.

OK pour passer à un autre paradigme ?
Manifest Anti Coaching Financier 3.jpg
Partager

2 Responses

  1. Bonjour Fabienne, j’ai adoré lire ton article car il m’a permis de faire beaucoup de parallèles avec mon approche en tant que coach en désencombrement. S’alléger pour se trouver, se choisir, faire de la place POUR soi et EN soi. Merci pour ce partage inspirant !

    1. Merci Valérie,
      oui, ce toujours plus envahit tous les aspects de nos vies : garder, stocker, encombrer, les placards, l’emploi du temps, les kilos, les amis virtuels, les photos… belle approche que celle du désencombrement, d’une sobriété choisie et savourée, à regarder comme un exercice spirituel, ou à minima comme un bel axe de développement personnel à la recherche de la plus juste expression de soi-même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités, Manifeste
Manifeste
Fabienne Dupuij

les humains de demain

Dystopie, utopie ? Notre futur, ce sera leur présent, ce que nous aurons construit 🙂

entrepreneure et de gauche
Actualités
Fabienne Dupuij

Peut-on être entrepreneure ET de gauche ?

Entrepreneure et de gauche, c’est possible, la preuve par milliers ! J’assume d’être money-coach ET décroissante, écolo-consciente, anti-capitaliste.

problèmes d'argent
La relation à l'argent
Fabienne Dupuij

Problèmes d’argent : et si on se trompait de colère?

j’ai longtemps pensé que l’argent était à l’origine de beaucoup de colère et de tous les problèmes … Et pas uniquement des problèmes d’argent ! persos, sociétaux, mondiaux : la course au profit, à la croissance et à la sur-consommation

Système monétaire ecole de l'argent monnaie
Manifeste
Fabienne Dupuij

Monnaies, argent et système monétaire ​

Dans un écosystème limité (l’île, dans cette histoire, et notre Terre dans la réalité), notre système monétaire n’est pas soutenable.

Gérer son argent et ses émotions
Formation complète

La seule formation qui te propose de vaincre l’insécurité financière et apprendre comment gérer son budget, en te connaissant mieux. Une méthode unique qui réconcilie ton budget, tes besoins et tes valeurs pour vivre beaucoup mieux.

Change ta relation à l'argent et libère-toi– Fabienne Dupuij Coaching
  • 9 modules de formation
  • 69 chapitres
  • plateforme de formation en ligne
  • 1 mail / 1 action chaque jour
  • 88€/mois pendant 5 mois ou 400€ en une fois

Séance boussole

Un rendez-vous d’une heure pour :
  • clarifier tes objectifs
  • comprendre ce qui est en jeu pour toi
  • faire le point sur ta situation
  • définir tes priorités
  • repartir avec un plan d’action (et la boite à outils de gestion)
coaching argent l'argent suit tes désirs
160€ TTC

Déductible si tu choisis ensuite un accompagnement