Archives

Transformer notre relation à l’argent, individuelle, collective: un moyen puissant pour découvrir les possibles heureux (et cachés) de la décroissance.

Sobriété VS Abondance

L'abondance associée à la surconsommation, néfaste et culpabilisante VS la sobriété qui sent pauvreté et retour en arrière : Comment sortir de ce choix impossible ?

Gagner en souveraineté

Changer de regard, déconstruire les idées reçues, détrôner l'argent roi pour revenir à l'humain : un autre chemin est possible, une vraie souveraineté.

Quelle est ta valeur ?

Deux petites histoires pour te rappeler que ta valeur ne peut être reconnue que par ceux qui t'apprécient vraiment : le bon endroit te valorise de la bonne manière.

Où va mon argent ?

Je crois que c'est la question qui résume le mieux une des plus fréquentes problématiques des personnes que j'accompagne. Où va mon argent ?

Féminin et argent

Se relier à la partie abondante de la monnaie, c’est se relier à son aspect matériel, féminin, qui favorise les échanges et la circulation des richesses.

Problèmes d’argent : et si on se trompait de colère?

j’ai longtemps pensé que l’argent était à l’origine de tous les problèmes … persos, sociétaux, mondiaux : la course au profit, à la croissance et à la sur-consommation me semblaient être les symptômes d’une maladie virale diaboliquement ingénieuse dont on ne chercherait même pas l’antidote. Un toujours + suicidaire … via GIPHY Et pendant 20 […]

Pourquoi une école de l’argent ?

Et oui pourquoi une École de l’Argent ? j’ai envie de vous dire “parce qu’il n’y en a pas” ! mais ce ne serait qu’une pirouette 😉 encore que… nous n’apprenons pas à l’école ces compétences : gérer, épargner, investir, les bases de l’éducation financière. et l’argent peut s’apprendre (oui !), malgré le fait que […]

Artistes, techniciens, “intermittents” : et si on parlait de valeur ?

Les artistes ne connaissent pas la régularité des revenus qui est considérée comme la “norme” en France. Ils sont rarement salariés en CDI, et s’ils le sont, ce n’est bien souvent pas pour l’expression de leur art. Ils se sentent chanceux de “vivre de leur passion”, même s’ils ne font que vivoter et leur “travail” […]

Argent tabou ? parlons-en !

parler d’argent ? c’est tabou … sauf pour dire qu’on en manque ! Le discours public est truffé d’informations boursières et économiques, d’injonctions de consommer, d’appels à la croissance… pourtant,  je ne sais pas pour vous, mais dans ma vie sociale, amicale, professionnelle, familiale, on ne parle pas d’argent, pas tant que ça ! Un […]

tu veux t'abonner ?

Inscris toi aux Billets doux, la newsletter pour les humains qui changent de regard sur l’argent pour prendre soin d’eux… et du vivant !

En bonus : l’accès aux Cafés Fric en ligne, et le Parcours Initiation pour 39€ au lieu de 69€