Pour en finir avec l’éducation financière
J’ai longtemps utilisé ce terme d'éducation financière, parce qu’il est connu, parce qu’il fait sérieux. Mais il est faux.
Tu crois que c’est toi le problème ?
Que SI TU avais plus de discipline, SI TU gérais mieux, SI TU étais plus raisonnable… tout irait mieux ?
Et si ce n’était pas toi ?
Et si c’était le système monétaire lui-même qui était conçu pour générer en toi peur de manquer, culpabilité, sentiment d’illégitimité ?
Notre système monétaire est basé sur la dette, la rareté et la compétition. Il est structurellement violent. Il favorise l’accumulation plutôt que la circulation. Il récompense l’avidité plutôt que la générosité.
Ce n’est pas un hasard si tu as du mal avec l’argent.
C’est mécanique.
Structurel.
Dans cette catégorie, je te propose de :
Parce que pour reprendre ton pouvoir, il faut d’abord comprendre le jeu. Et spoiler : une fois que tu comprends, tu ne peux plus revenir en arrière. 😉
J’ai longtemps utilisé ce terme d'éducation financière, parce qu’il est connu, parce qu’il fait sérieux. Mais il est faux.
Le capitalisme excite nos envies avec des désirs "prêts à porter" ? et si on lui opposait nos désirs incarnés, nos besoins essentiels, nos valeurs ?
"Ce qu'il faudrait, c'est un monde sans argent !" Est-ce vraiment l'argent qui doit disparaitre ? Pour céder la place à quoi ? Quels problèmes s'en trouveraient résolus ? Quelles nouvelles difficultés se présenteraient ?
le toujours PLUS financier est une hallucination collective savamment entretenue. Déjà stupide côté conception, mais aujourd'hui impossible à soutenir. Elle mène l'humanité dans le mur.
Dans un écosystème limité (l’île, dans cette histoire, et notre Terre dans la réalité), notre système monétaire n'est pas soutenable.
Les transactions cachées, ce sont les interactions qui te "piquent" : un déséquilibre entre ce que tu donnes et ce que tu reçois.
Les systèmes monétaires ne sont pas "genrés"... Cependant, les valeurs et les comportements qu'ils encouragent le sont, et le notre valorise le côté "yang" ;-)
Bernard Lietaer, avec ce livre, m'a fait prendre conscience des aspects systémique, collectif et civilisationnel de la relation à l'argent : une bombe !
Pour penser l’argent différemment, je recommande souvent de lire quelques ouvrages de référence et de considérer l’argent comme une seconde langue à découvrir
Et oui pourquoi une École de l’Argent ? j’ai envie de vous dire “parce qu’il n’y en a pas” ! mais ce ne serait qu’une pirouette 😉 encore que… nous n’apprenons pas à l’école ces compétences : gérer, épargner, investir, les bases de l’éducation financière. et l’argent peut s’apprendre (oui !), malgré le fait que […]
Une formation complète, un choix pédagogique unique : découvre comment te connaitre mieux pour gérer mieux, construire tes projets, satisfaire tes besoins et tes valeurs avec tes ressources.
Et si, avec tes ressources, tu pouvais vivre beaucoup, beaucoup mieux ?