Le Café Fric

libérer le tabou de l'argent

Le Café Fric

libérer le tabou de l'argent

Le Café Fric

libérer le tabou de l'argent

Libérer la parole

L’argent est un sujet omniprésent et dont nous parlons peu “à partir de notre expérience” : ce sont plutôt les lieux communs, les banalités et les phrases toutes faites qui monopolisent le discours. Ce que j’ai constaté, ce que nous constatons dans nos pratiques, c’est qu’en parler, c’est étonnant, et libérateur.

Nous, c’est moi, Fabienne Dupuij, Hélène Chambris et Olivier Georges Paris, tous les 3 accompagnants et spécialisés “argent” par des chemins et des expériences différentes 🙂

Nous avons très vite eu envie de créer ensemble un évènement “en présentiel”, un espace de rencontre, pour “parler argent” avec des entrepreneur.e.s marseillais.e.s.

L’idée de ce Café Fric pour entrepreneur.e.s éthiques, c’est d’abord de donner la parole, car, “si l’argent sépare, en parler répare”. Puis de faire travailler l’intelligence collective.

Fabien Canale, journaliste et storyteller Storyteller, aide les entrepreneurs à raconter leurs projets. Fasciné par les tabous autour de l’argent, il a rejoint l’histoire du Café Fric pour narrer les maux de ses participants. Il nous a proposé de rédiger cet article suite à sa participation au dernier “Café Fric”.

Café Fric, paroles cash !

Fondatrice engagée de L’école de l’argent, Fabienne Dupuij propose un méta-coaching financier pour les entrepreneures. Après 25 ans au service de projets artistiques, elle entame une profonde reconversion dans le coaching. Confrontée à une situation précaire résultant d’un burnout doublé d’une séparation d’avec son compagnon de l’époque, cette mère de deux enfants s’est attaquée méthodiquement et courageusement à toutes les représentations liées à l’argent. Depuis 2014, elle développe un accompagnement holistique, une véritable plongée dans l’intimité et les blessures de ses clientes. Elle transforme la vie de ses clientes comme elle a su transformer la sienne : « Petite, je voyais l’argent comme le virus de l’humanité ! Aujourd’hui, je vous propose une autre image : « Et s’il s’agissait d’un outil fiable et puissant qu’on peut s’approprier (ou dont il s’agit d’apprendre le mode d’emploi) ? » L’argent n’est pas un problème, juste l’amplificateur de notre énergie, une ressource à mettre au service de ses projets.

café fric
De gauche à droite : Olivier-Georges Paris, Fabienne Dupuij, Hélène Chambris.

A ses côtés, Hélène Chambris, fondatrice de Générose et spécialiste en pédagogie financière. Son expertise FILIANSE lui permet d’accompagner ses clients dans la gestion de leur budget et de leur stratégie financière. Pour elle aussi, l’argent est surtout un moyen qui permet de « […] accompagner nos enfants dans leurs études et leur épanouissement, répondre à un projet qui nous tient à cœur, s’assurer une retraite sereine et maîtriser la transmission de nos biens… » Ancienne musicienne professionnelle, elle aime à dire qu’elle a su passer de la cigale à la fourmi. Aujourd’hui, elle se joue de l’argent pour composer stabilité et apaisement auprès de ses clients.

Olivier-Georges Paris apporte également expertise et éloquence. Créateur de Kairos conseils & Co, ce coach spécialisé dans les émotions, certifié par l’Institut Maïeutis et également thérapeute narratif, est l’auteur de plusieurs livres dont : « On n’est riche que de ses clients » et « On n’est riche que de son argent : 100 thunes & 100 amertumes ». Il intervient auprès des dirigeants, managers et salariés pour la mise en place d’équipes performantes orientées vers l’intelligence collective. Ex-conseiller crédit et expert dans le financement et l’accompagnement à la création d’entreprises, il anime les ateliers de Cashflow « L’Argent & Moi » avec son associée Hélène Chambris sur Marseille. Pour l’anecdote, son fils s’appelle Louis, son « Louis d’or », son plus grand trésor.

Entre révélations et pépites

« La parole est un don et non un dû. » Olivier-Georges Paris.

Le Café Fric ne dure pas plus de 90 minutes, ce qui en fait un moment bouillonnant et précieux. Rassurez-vous, si l’atelier est intense le protocole se veut structurant et bienveillant. Deux tours de table chronométrés : Pourquoi êtes-vous là ? L’argent vous évoque quelle matière ? Avez-vous des anecdotes personnelles et marquantes à raconter ? Comment les autres témoignages résonnent pour vous ? Autant de questionnements qui poussent les participants à se livrer et à secouer leurs peurs et blocages. Ce qui rend le moment particulièrement saisissant, c’est tout le tabou autour de l’argent, ce « tas de boue » que la parole transforme en mine d’or sous l’effet d’une puissante libération d’énergie. Mais rassurez-vous : experts de terrain, les coachs du Café Fric savent accueillir ce gisement de paroles et de pensées, ils l’exploitent et le traitent, ils vous accompagnent.

Et très vite, l’argent révèle son véritable trésor, florilèges de pépites :

Christine B., avocate et mère de trois enfants, pour qui l’argent revêt l’apparence d’une belle pierre précieuse ou encore un joli coquillage, déclare dans son tour de parole : « Je vois à quel point l’argent peut apparaître comme quelque chose d’extrêmement violent ! Mon ex-mari avait les moyens, il me rassurait et je me reposais sur lui, tout comme je le faisais avec mon père. Pour moi, l’argent est intimement lié à la sécurité, directement rattaché à la confiance en soi. » Aujourd’hui encore, elle poursuit sa quête grâce au coaching de Fabienne Dupuij.

Mathilde, suite à la venue d’un burnout dans sa vie dit : « Je pense à la théorie du « pot de yahourt » selon laquelle la femme investit son argent dans le couple et les enfants tandis que l’homme s’achète des choses pour lui (maison et voiture). Le jour de la séparation, la femme se retrouve sans rien. Notre rapport à l’argent, on l’hérite de nos parents. L’argent floute les histoires d’amour. » Entrepreneuse énergique, elle cherche le moyen d’aider d’autres femmes, les alerter sur ces dysfonctionnements ou travers hérités de notre système patriarcal.

Et Sybille, jeune entrepreneuse pour qui l’argent ressemble à la mer, avec ses va-et-vient : « Je réalise à quel point j’ai été profondément marquée par une vision familiale de l’argent qui n’est plus la mienne ! Mais j’ai perdu tellement de temps. J’ai espoir dans les générations futures et qu’un changement aura lieu. D’ailleurs il est temps que ce changement s’enclenche ici et maintenant ! »

Fabienne Dupuij de conclure le tour de table des histoires de chacun : « Je suis frappée par la position du père, l’emprise du masculin. Dans toutes ces histoires, j’ai entendu et je ressens cette notion de limite. Je vous suis reconnaissante pour tous ces partages et je ressors énergisée par cet atelier ! »

Sur les tables, quelques pièces en chocolat disposées pour l’occasion trainent encore autour des tasses à café. Déballées, dévorées, elles ont fait les frais de la gourmandise des participants du jour. Signe que cet atelier permet de se faire les dents sur le sujet, une vraie mise en bouche avant les prochaines gourmandises : un nouveau Café Fric et le Cashflow « L’argent & Moi » animé à l’atelier Coquelicot & Co de Marseille.

Fabien Canale

Café Fric

Si tu habites Marseille, ou que tu es présent le dernier jeudi du mois, tu peux réserver pour le prochain Café Fric ici :

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités, Manifeste
argent tabou
La relation à l'argent
Fabienne Dupuij

Argent tabou ? parlons-en !

parler d’argent ? c’est tabou … sauf pour dire qu’on en manque ! Le discours public est truffé d’informations boursières et économiques, d’injonctions de consommer, d’appels à la croissance… pourtant,  je ne sais pas pour vous, mais dans ma vie

toujours plus, croissance, ecole de l'argent, décroissance
Actualités
Fabienne Dupuij

Toujours PLUS !

le toujours PLUS financier est une hallucination collective savamment entretenue. Déjà stupide côté conception, mais aujourd’hui impossible à soutenir.
Elle mène l’humanité dans le mur.

entrepreneure et de gauche
Actualités
Fabienne Dupuij

Peut-on être entrepreneure ET de gauche ?

Entrepreneure et de gauche, c’est possible, la preuve par milliers ! J’assume d’être money-coach ET décroissante, écolo-consciente, anti-capitaliste.

sobriété abondance
Décryptages
Fabienne Dupuij

Sobriété VS Abondance

L’abondance associée à la surconsommation, néfaste et culpabilisante VS la sobriété qui sent pauvreté et retour en arrière : Comment sortir de ce choix impossible ?

créons un lien ;-)

Inscris-toi aux Billets doux de l’École de l’Argent : une pause de douceur le vendredi matin pour :

  • modifier ta relation à l’argent…
  • enrichir ta relation à toi, à tes ressentis, à tes désirs, à tes projets,
  • cultiver ta relation à l’autre et aux autres,
  • prendre ta place dans ta relation au monde.

En changeant de regard sur l’argent,
en prenant soin de ton porte monnaie,
tu prends soin de toi & du vivant

Pour confirmer ton inscription, pense à vérifier dans tes spams et dans l’onglet “promotions” si tu es sur gmail, ou bien ajoute l’adresse à tes contacts.

De mon côté, je prendrai soin de ce lien créé et je me réjouis de nos échanges à venir 🙂

Tu peux te désinscrire à tout moment : un lien, c’est réciproque et j’encourage la sobriété énergétique (les mails en spam ou non lus sont énergivores !)
Challenge 7 jours :
“Réconcilier valeurs, impact et prospérité”

Tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat pour tenter ce grand pari: avoir une contribution positive sur la société et vivre de ta passion !
Et tu “ne fais pas ça pour l’argent” !

Si je te disais que l’opposition entre un métier qui a du sens et un métier qui rapporte est une croyance ?

Avec ce challenge, je te propose 7 jours de contenus et d’exercices pour bousculer tes conflits de valeurs et revisiter ta posture d’entrepreneure.

S'inscrire à la Newsletter

Inscris toi aux Billets doux, la newsletter pour les humains qui changent de regard sur l’argent pour prendre soin d’eux… et du vivant !