Tu aimes l’argent ?

tu aimes l'argent ?

Tu aimes l’argent ?

tu aimes l'argent ?

Tu aimes l’argent ?

tu aimes l'argent ?

Tu aimes l'argent, ok, mais tu l’aimes comment ?

Je sais, je rencontre plutôt des gens qui ne l’aiment paaaaaaas du tout. Mais, pour une fois, je m’adresse aux autres 😉

Je sors d’une séance avec un client qui veut modifier sa relation à l’argent : il aime l’argent, et voudrait en gagner plus.

C’est le 4ème RV et le “vrai” sujet est enfin prêt à émerger : en quelques questions il réalise qu’il n’assume pas son amour de l’argent.

Et que c’est un amour à sens unique 😉

Nous filons alors la métaphore de l’amour, jusqu’à arriver pour lui à une “nouvelle vision” de cet amour, plus mature et responsable.

ET SURTOUT UNE VISION OÙ L’ARGENT L’AIME AUSSI, et avec lequel il peut construire ses projets, tel un ami, un allié.

À ce moment là, ce qui lui apparaissait comme une fatalité (à laquelle il ne peut rien) se transforme : C’est entre ses mains. Son visage s’éclaire, ses épaules se redressent, sa respiration s’approfondit.

Le besoin : l’appartenance

Poursuivons la métaphore. Au début d’une relation amoureuse, tu ressens désir, adoration, intensité ; l’autre devient ton unique projet, ta grille de lecture du monde, la seule porte vers tous les possibles. Mais on dit que l’amour ne dure que 3 ans, et tu sais pourquoi ?

Parce-que l’être idéal, qui te bouleversait d’un regard, t’électrisait d’un geste, qui a modifié ton agenda pour les 30 ans à venir dès le premier petit matin partagé sur l’oreiller…

Cet autre est devenu un être humain.

Tu peux enfin passer de la romance à l’amour, du rêve à la réalité. Vous pouvez nourrir des projets ensemble.

Tu sais enfin, au bout de quelques années, que le désir c’est d’abord à l’intérieur de toi qu’il peut être nourri. Ce n’est pas cet “autre” qui te le donne.

Si tu compares ton désir à un foyer, à un feu qui te réchauffe, il lui faut du bois (c’est ta “part” pour le nourrir) et de l’air – oui, de l’air. Sous forme de confiance, d’inspiration, de créativité, comme tu veux.

Eh bien avec l’argent c’est pareil. Remplace désir par “projets”, pour voir ?

Une relation mature à l’argent, c’est quand tu cesses de l’idéaliser, de croire qu’il est ton unique projet, et que tu te mets à prendre soin de lui (gérer, épargner, investir) en lui donnant de l’énergie et de l’air (de l’inspiration), avec TES projets.

Tu appelles l’argent, ainsi, avec tes projets, au lieu de le voir comme un projet “en soi”. Comme tu appelles l’autre, avec ton désir, nourri de l’intérieur, plutôt que de le voir comme responsable de tes élans et de ton bonheur.

Tu aimes l'argent comment, toi ?

Quel type de relation tu entretiens avec ton argent ?

Je propose souvent un exercice très contre-intuitif à mes clientes :

  • Tu prends une feuille et un stylo,
  • Tu listes tout ce que tu “fais”, concrètement, pour entretenir une belle relation avec quelqu’un que tu chéris,
    Par exemple : je lui prépare de beaux moments à vivre ensemble, je prends soin de lui/d’elle, on fait des projets ensemble, … à toi d’écrire !
  • (tu ne lis pas ce qui suit avant d’avoir fait cette liste, parce que sinon, c’est un peu spoilé !)
  • Tu relis en remplaçant l’objet de ton amour par… toi même : c’est une façon douce de regarder la maturité d’une relation, car très souvent, l’amour que tu te portes à toi même, la relation que tu entretiens avec toi même est à l’image de la relation que tu construit avec quelqu’un d’autre,
  • Tu relis ça en remplaçant l’objet de ton amour par l’argent : c’est une façon simple d’observer si tu prends soin de ton argent ! Et par la même occasion, de ta vie réelle, de tes besoins, de tes désirs.
    Parce que l’argent, c’est ça, d’abord : un outil puissant pour manifester tes besoins.
    Une façon d’honorer qui tu es, tes valeurs, et de prendre ta place dans le monde.

Pour aller plus loin, je te propose de faire le quizz diagnostic de ta relation à l’argent, si tu ne l’as pas déjà fait,

Et de lire cet article : “Toi et l’argent”.

Et si tu veux apprendre à manifester tes besoins, construire tes projets et entretenir avec l’argent une relation constructive et mature… tu peux prendre un RV avec moi ici : 

Ecole Argent Coaching Pro 71.jpg
Partager

Une réponse

  1. J’aime bien la métaphore de l’amour. C’est vrai que quand on n’aime pas l’argent, et bien on ne peut pas en gagner.
    Et puis il y a auss le côté “en manque”. Quand on est célibataire et qu’on veut absolument trouver qqn, on est “en manque” et ce n’est pas très séduisant. C’est la même chose avec l’argent, quand on est “en manque”, on ne pense plus qu’à ça, on ferait n’mporte quoi pour gagner plus et au final, on pense petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décryptages, La relation à l'argent
faire des économies
Décryptages
Fabienne Dupuij

Faire des économies VS vivre “au jour le jour”

Faire des économies semble impossible à qui veut “vivre au jour le jour” ! Quelle est la part du renoncement, quelle est la part du manque d’éducation financière ?

dépenses compulsives argent et liberté
Décryptages
Fabienne Dupuij

Dépenses compulsives et liberté

Comment en finir avec les dépenses compulsives ? En comprenant les ressorts cachés de l’achat, et surtout en mettant en pratique quelques astuces

transactions cachées
Décryptages
Fabienne Dupuij

Les transactions cachées

Les transactions cachées, ce sont les interactions qui te “piquent” : un déséquilibre entre ce que tu donnes et ce que tu reçois.

ou va mon argent
Décryptages
Fabienne Dupuij

Où va mon argent ?

où va mon argent ? Je crois que c’est la question qui résume le mieux une des plus fréquentes problématiques des personnes que j’accompagne.L’argent comme un liquide avec des problèmes de plomberie insolvables – pardon, insolubles,l’argent comme une énergie avec

créons un lien ;-)

Inscris-toi aux Billets doux de l’École de l’Argent : une pause de douceur le vendredi matin pour :

  • modifier ta relation à l’argent…
  • enrichir ta relation à toi, à tes ressentis, à tes désirs, à tes projets,
  • cultiver ta relation à l’autre et aux autres,
  • prendre ta place dans ta relation au monde.

En changeant de regard sur l’argent,
en prenant soin de ton porte monnaie,
tu prends soin de toi & du vivant

Pour confirmer ton inscription, pense à vérifier dans tes spams et dans l’onglet “promotions” si tu es sur gmail, ou bien ajoute l’adresse à tes contacts.

De mon côté, je prendrai soin de ce lien créé et je me réjouis de nos échanges à venir 🙂

Tu peux te désinscrire à tout moment : un lien, c’est réciproque et j’encourage la sobriété énergétique (les mails en spam ou non lus sont énergivores !)

S'inscrire à la Newsletter

Inscris toi aux Billets doux, la newsletter pour les humains qui changent de regard sur l’argent pour prendre soin d’eux… et du vivant !