Travail, douleur, et argent mérité

argent mérité

Travail, douleur, et argent mérité

argent mérité

Travail, douleur, et argent mérité

argent mérité

L’argent mérité

Une de mes clientes récemment, à la fin d’une séance pendant laquelle nous avons “mesuré” les actions mises en place, constaté les changements dans sa façon d’appréhender les choses et “agrandi” ses objectifs/ouvert les possibles, s’exclame tout à coup :

“mais c’est quand même dingue, je réalise que je suis conditionnée à la douleur ! Et finalement, les petits plaisirs ne sont qu’une récompense à tous mes sacrifices, mon boulot de dingue, mes emmerdements, mes 70h/semaine, c’est juste des petites bouées que je “mérite” parce que j’en ai bavé. Et je suis tellement le nez dans le guidon que je ne sais même plus rêver ! En même temps, pour rêver plus grand, le prix à payer en souffrance pour y arriver … bah ouais, même pas envie !”

Et oui, depuis que nous avons été exclus du paradis avec une condamnation à “gagner notre pain à la sueur de notre front”, le travail est lié à la douleur (l’argent gagné est un argent mérité par la douleur) et un travail “passion” qui nous apporte joie et accomplissement … c’est compliqué !

ça vous fait rire ?

vous voulez qu’on reparle des artistes ?

Cette cliente n’est pas la seule à découvrir qu’elle ajoute à son travail qu’elle adore (elle est libérale, indépendante), des difficultés, des obstacles, des heures supplémentaires, des contrats très lourds et pas rentables, pour la seule raison, inconsciente, de garder la notion de travail dans la case “douleur” et s’autoriser ainsi quelques plaisirs mérités.

argent mérité business coach, fabienne dupuij, coach financier, développement, carrière

On change de lunettes : travail = ardeur ?

Une fois ceci réalisé, dans un bel éclat de rire joyeux, il a été beaucoup plus simple de “se mettre au travail” pour construire un tout autre rapport au travail :

– assumer d’en retirer un réel plaisir/accomplissement ET des rémunérations en accord avec son train de vie et ses objectifs,
– accepter de kiffer sa vie, danser, se déconnecter le weekend …
– réorganiser ses priorités clients/contrats afin d’être plus productive et de diminuer ses horaires.

On a pas tous un métier passion, c’est vrai !

mais … au fond, est-ce qu’on se l’autorise ?

 

Pour en savoir + sur ce sujet, un Money-Talk “Ma valeur, mes tarifs” sur ma chaine youtube

Ecole Argent Coaching 51.jpg
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décryptages
sobriété abondance
Décryptages
Fabienne Dupuij

Sobriété VS Abondance

L’abondance associée à la surconsommation, néfaste et culpabilisante VS la sobriété qui sent pauvreté et retour en arrière : Comment sortir de ce choix impossible ?

comptes en banque
Décryptages
Fabienne Dupuij

Combien de comptes en banque as-tu ?

Tu as plusieurs comptes en banque : comptes courants pro, perso, compte joint, comptes d’épargne… Et si tu y mettais un peu d’ordre afin d’y voir plus clair ?

tu aimes l'argent ?
Décryptages
Fabienne Dupuij

Tu aimes l’argent ?

Tu aimes l’argent, OK ! Filons la métaphore pour regarder cet amour : Est-ce un ami, un allié, avec lequel tu peux construire tes projets ?

tu veux t'abonner ?

Inscris toi aux Billets doux, la newsletter pour les humains qui changent de regard sur l’argent pour prendre soin d’eux… et du vivant !

En bonus : l’accès aux Cafés Fric en ligne, et le Parcours Initiation pour 39€ au lieu de 69€